L'EUROPE, DEJA A LA FIN DES TEMPS PREHISTORIQUES

Des grandes lames en silex dans toute l'Europe

du 30 Novembre 2006 au 31 Janvier 2007 de 14h à 18h
Exposition au 4ème étage (entrée gratuite pour les scolaires)

" L'exposition présente :

  • des objets archéologiques exceptionnels en silex, en cuivre, en terre cuite, en os…
  • des représentations artistiques des paysages de l'époque,
  • des maquettes de maisons,
  • un dispositif expérimental de fabrication des grandes lames.

Dès le début de l'âge de pierre, les habitants de l'Europe ont utilisé le silex pour produire des outils et des armes, essentiels à leur vie quotidienne. Il y a plus de 5000 ans, après la découverte du premier métal, le cuivre, l'industrie lithique en silex, loin de décliner, connaît un de ses sommets techniques avec la fabrication de grandes lames en plusieurs endroits en Europe. Ainsi, des régions à gisements de silex, d'excellente qualité sont devenues des centres de production de grandes lames qui font souvent l'objet d'échanges entre communautés humaines parfois très éloignées. Ces lames utilisées comme outils au quotidien pouvaient aussi avoir une grande valeur symbolique.
Quatre exemples européens illustrent ce phénomène : la Bulgarie du nord-est, la région de Bodaki en Ukraine, l'Andalousie en Espagne et le sud de la Touraine en France.
Pour la première fois, les résultats et hypothèses de nombreux chercheurs sont présentés."


Site de Ronda, Los Millares en Andalousie


Le dépôt des grandes lames de la Creusette (Barrou, Indre et Loire) : dépôt de 134 lames découvert en 1970

Cette exposition peut s'adresser à :

  • des classes de sixième (cf programme d'Histoire). Possibilité de coupler cette visite à " classons les animaux au muséum " (1er et 2ème étage)
  • des classes de quatrième (cf programme de SVT). Possibilité de coupler cette visite à la visite du 3ème étage (sciences de la Terre, évolution de la vie)
  • des classes de Terminale S

Toutes les animations (taille de silex, poterie, art pariétal…) proposées le matin sont complètes pour tout le mois de Janvier 2007.
Il reste des visites/conférences de l'exposition (à 14h ou à 15h15) pour les scolaires et en particulier, pour les lycéens
- mardi 9 Janvier
- jeudi 11 janvier
- lundi 15 janvier
- jeudi 18 janvier
- lundi 29 janvier
Une visite libre est aussi possible. Un dossier et un support pédagogique ont été conçus par ARCHEA (Association en région Centre pour l'Histoire et l'Archéologie) et sont disponibles sur demande.


Pour tout renseignement : clarisse.martinez@ac-orleans-tours.fr et accueil du muséum 02.38.54.61.05