Le Muséum des sciences naturelles d'Orléans présente une exposition exceptionnelle de félins du monde entier
jusqu'à la fin de décembre 2006…


Dans la grande salle d'exposition, répartis autour d'une scène de découverte des grands félins à dos d'éléphant d'Asie, tous les continents sont représentés. Chacun d'entre eux est symbolisé par un grand félin figuré sur une grande banderole verticale :
Le lion pour… L'Afrique, royaume des fauves
Le tigre pour… L'Asie, berceau des félidés
Le lynx pour… L'Europe, espace d'accueil des félins
Le puma et le jaguar pour… Le Nouveau Monde, terres extrêmes des félins.


La salle suivante permet de découvrir plus précisément les félins de France (chat sauvage, chat haret, lynx boréal) grâce à des informations concernant des points aussi divers que la biologie de ces animaux, leur comportement, leur régime alimentaire, les causes de leur disparition, la législation et les mesures de protection et de réintroduction mises en place ces dernières années.

Sur la mezzanine, sont traitées les causes de la disparition des félins en général et la domestication de ces animaux depuis la haute Antiquité. Un pan de l'exposition est également consacré aux liens qui associent ou ont associé les félins à diverses religions dans le monde. Enfin, le tour du monde des félins se termine avec une évocation de la place qu'ils occupent dans le domaine artistique.

Conditions de visite

Un dossier pédagogique dont voici quelques fiches() téléchargeables est disponible sur demande à l'accueil :