Muséum d’Orléans
6 rue Marcel Proust
02.38.54.61.05
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Classons les
animaux
(1er
et 2ème étage)
Niveau conseillé : 6ème
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Présentation :
Cette activité «Classons les animaux» permet de découvrir le 1er
et le 2ème étage du muséum tout en classant les animaux rencontrés.
Elle répond au nouveau programme de la classe de sixième applicable depuis
la rentrée 2005.
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BO du 9/09/2004 :
notion « les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis
uniquement à partir des critères qu’ils possèdent en commun »
exemple d’activités : « positionnement dans la classification
actuelle d’un être vivant … »
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Document d’accompagnement
(juin 2005) : « Actuellement la classification scientifique des
êtres vivants reflète le déroulement de l’évolution biologique, l’apparition
de l’Homme n’étant qu’un évènement de l’histoire parmi d’autres. Dans une
telle classification, dite « phylogénétique », les êtres vivants
sont donc regroupés en fonction du degré de parenté. Le témoignage de l’apparentement
réside dans des innovations évolutives qu’ils partagent. Chaque groupe est
défini par une de ces innovations. Ainsi, les groupes sont emboîtés les
uns dans les autres et un groupe emboîté dans un autre possède les innovations
des groupes qui le contiennent.(…) Il ne s’agit pas en classe de sixième
(ni de cinquième, ni de quatrième) d’aller jusqu’à l’interprétation de cette
classification en terme de relations de parentés mais de regrouper les
êtres vivants en fonction d’attributs qu’ils partagent. »
La représentation de la classification scientifique sous forme
d’arbre phylogénétique n’étant pas exigible en sixième, elle est donc ici,
représentée sous forme de différents groupes qui s’emboîtent.
Cette activité «Classons les animaux» permet :
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Manuels scolaires SVT (septembre 2005) 6ème
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Classification phylogénétique du vivant (G.Lecointre
- H.Le Guyader éditions Belin)
-
Comprendre et enseigner la classification du vivant
(sous la direction de G. Lecointre éditions Belin)
Organisation de la visite :
- Lors de la confirmation de la visite, réserver les fiches « classons les
animaux ».
- Séparer la classe en 2, un premier groupe au 1er étage et un deuxième au
2ème étage.
- Faire un échange au terme du temps imparti.
- Mettre les élèves (individuellement ou en petits groupes) en activité en
leur donnant leur fiche de travail, la fiche de la classification ainsi qu’une
première fiche indice.
- Leur donner une deuxième fiche-indice. Le nombre d’animaux à découvrir est
fonction du travail souhaité et de la rapidité des élèves.
A préparer avant la visite :
- Photocopies des fiches de travail pour les élèves
- Répartition de la classe dans le muséum et dans un étage
A disposition à l’accueil et lors de la visite :
- Des fiches-indices
- Des fiches de la représentation de la classification
Fiches en couleur et plastifiées
Documents :