Analyse d’un sismogramme

Ouvrir un séisme

Détermination des ondes P et S

Choisir par exemple le séisme du 19/01/91

Station (OGO9) :

ð     Il est possible d’identifier les divers "trains" d'ondes  P (ondes premières), ondes S (ondes secondes), bruit de fond.

Déplacer le curseur bleu puis faire dépouillement onde P ou S, ou utiliser les touches : ou

 

 

Il est possible de vérifier les dépouillements par " voir les temps de références", ces temps  qui s'affichent au dessus de vos déterminations ou "corriger dépouillement" qui modifient alors vos déterminations.

 

 

Détermination d'ondes P indirectes

Stations (OG02) :

A partir de cet enregistrement faire déterminer aux élèves l'arrivée des ondes P et l'arrivée des S, puis faire corriger par le logiciel "voir temps de référence". Il y a trois arrivées de train d'ondes :

Le second train d'ondes correspond non à des ondes S mais à des ondes P "indirectes" qui se sont réfléchies sur la discontinuité croûte manteau.

Sur un schéma tel que celui ci-dessous, faire représenter le trajet suivi par les ondes P et  P réfléchies (sachant que la propagation des ondes sismiques est comparable à la propagation des ondes lumineuses). En supposant la vitesse des ondes P connue et constante dans la croûte, il est possible de faire calculer l’épaisseur de la croûte dans la région du séisme.

(OGO2) est située respectivement à : 63,3 Km de l’épicentre.