télechargement 30Ko |
Ce livret a été conçu par linspection pédagogique régionale de Sciences de la Vie et de la Terre afin daider les nouveaux enseignants à débuter dans la fonction. Il ne saurait cependant suppléer ni à la formation initiale ni à la formation continue. En effet, être Professeur ne simprovise pas mais sapprend. Cet apprentissage, jamais achevé, porte sur 2 domaines complémentaires : la maîtrise des procédures pédagogiques et celle des savoir disciplinaires. Pour être un professionnel efficace, il importe den assurer la conjonction, en accord avec le contexte scientifique et scolaire du moment.
Cest pourquoi ont été consignés dans ce document à la fois des données didactiques et pédagogiques dordre général et dautres plus spécifiques aux Sciences de la Vie et de la Terre.
Bienvenu dans ce métier qui donne toujours des satisfactions en rapport avec les efforts fournis pour bien lexercer.
3) Comment préparer une leçon ?
I) LES FINALITES :
Les finalités correspondent à la réalisation des objectifs fixés par la politique éducative nationale (Bulletin officiel n° spécial du 31 août relatif à la loi dorientation sur lEducation).
Quelle que soit la discipline de spécialité, ces finalités sont de 3 ordres :
A) Former lHomme :
1) En contribuant à léducation de lélève cest à dire en développant :
- lépanouissement, la curiosité et la créativité
- lautonomie et lesprit dinitiative
- la confiance en soi
- la capacité à leffort et à laction
- la rigueur de pensée, danalyse et dargumentation critique
2) En édifiant chez lélève une base culturelle lui permettant :
- de mettre en place des savoir cohérents en évitant la compilation
- de se repérer dans le temps, dans lespace et dans notre environnement scientifique, technologique et artistique
- de rechercher des méthodologies transférables, indépendantes des disciplines (distinguer lobjet détude de loutil)
B) Former le citoyen :
- organiser le fonctionnement démocratique du secteur dont lenseignant est responsable (pédagogie de contrat) et contribuer au fonctionnement démocratique de létablissement
- responsabiliser lélève dans les domaines disciplinaires ayant une portée éducative en matière de citoyenneté
C) Préparer à la vie professionnelle :
- permettre lélaboration de projets professionnels individuels
- développer chez lélève des capacités dévolution
II) LE METIER DENSEIGNANT :
A) Les connaissances à acquérir :
Les compétences quun enseignant doit développer pour atteindre ces finalités et devenir un véritable professionnel mettent en uvre 3 pôles de connaissances :
1) Un pôle lié aux connaissances disciplinaires :
La maîtrise de lensemble de ces connaissances et des méthodes propres aux contenus à enseigner est à la base de la formation spécifique. Elle nécessite des études et réflexions approfondies sur la structuration des savoirs et concepts disciplinaires. Cest le domaine de la didactique.
Cette maîtrise sous entend :
- Une solide connaissance des savoir disciplinaires et des conditions délaboration et de construction du savoir scolaire donc de ce qui devra être enseigné.
Lenseignant pourra ainsi établir une structuration cohérente de son cours, un rythme de progression adapté au niveau et aux représentations quont les élèves de ce savoir.
- Des connaissances minimales sur les savoir voisins de son champ disciplinaire.
Lenseignant pourra ainsi être capable dune approche interdisciplinaire.
- Des connaissances précises et documentées sur les différentes méthodes dévaluation.
Lenseignant pourra ainsi construire des outils dévaluation pertinents.
- Des connaissances ayant trait à la culture de sa discipline : sa genèse, son histoire, son épistémologie, ses enjeux sociaux et ses applications.
Lenseignant pourra ainsi établir des ponts transdisciplinaires et intégrer sa discipline dans un cadre global.
2) Un pôle lié aux connaissances relatives à la gestion des apprentissages :
La maîtrise des outils de transmission de ce savoir aux élèves est du domaine de la pédagogie. Pour maîtriser cette transmission, lenseignant devra connaître :
- Les techniques dobservation et danimation de groupes.
Lenseignant pourra ainsi analyser les besoins des élèves et conduire les échanges nécessaires à lapprentissage.
- Les stratégies individuelles dapprentissage pour permettre aux élèves de sapproprier des méthodes daccès au savoir.
Lenseignant aidera ainsi lélève à devenir autonome
- Les différents dispositifs dévaluation formative, formatrice et sommative.
Lenseignant pourra ainsi conduire une réflexion critique sur les résultats obtenus et offrira à lélève la possibilité dapprendre à se connaître en cernant mieux ses domaines de compétence.
- Les techniques dinformation et de communication (outil informatique en particulier).
Lenseignant renouvellera ainsi ses techniques pédagogiques pour utiliser avec efficacité toutes les possibilités offertes par de nouveaux outils.
- Le projet détablissement.
Lenseignant définira ainsi la tâche qui lui revient à lintérieur dun projet commun de formation tenant compte des spécificités et ressources singulières de létablissement.
3) Un pôle lié aux connaissances du système éducatif :
Il est indispensable quun enseignant sache quelles sont les finalités et lorganisation de linstitution scolaire.
Ces connaissances, très liées aux besoins de la société, lui permettront de :
- Mesurer les enjeux philosophiques, politiques et sociaux inhérents à toute action éducative.
- Aider lélève dans son orientation afin quil puisse construire son propre projet professionnel.
- Mettre en uvre la politique éducative fixée au plan académique en fonction de lenvironnement économique, social et culturel de son établissement.
NB : Ces 3 pôles de connaissances ne sont jamais définitivement acquis. Il convient périodiquement de les actualiser et approfondir grâce à la formation continue.
B) Les compétences personnelles à acquérir :
On peut dégager 7 compétences principales :
1) Organiser un plan daction pédagogique :
Lenseignant doit être capable délaborer une programmation hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle de son enseignement. Ce plan peut sintégrer dans un projet pluridisciplinaire.
2) Préparer et mettre en uvre une situation dapprentissage :
Lenseignant devra être capable de définir des objectifs précis à atteindre. Dans le cadre défini par les programmes, il doit élaborer des séquences adaptées aux élèves pour parvenir à ces objectifs. Lors de la mise en uvre de ces séquences, les élèves auront lopportunité de donner libre cours à leurs propres activités, sexerçant ainsi aux opérations mentales nécessaires aux apprentissages qui leur sont proposés.
3) Réguler le déroulement dune situation dapprentissage et lévaluer :
Lenseignant devra être capable didentifier des indices qui permettront dapprécier lefficacité de son action, de repérer les causes de dysfonctionnement et dy remédier. Il doit bien entendu évaluer de façon constante les résultats obtenus grâce à lidentification de critères précis qui apprécieront tant la qualité de son action que la progression individuelle des élèves. Lélaboration dépreuves dévaluation permettra de mesurer les écarts entre les résultats et les objectifs fixés au départ.
4) Gérer les phénomènes relationnels :
Lenseignant devra être capable de comprendre les enjeux affectifs, danalyser son implication personnelle pour les réguler.
5) Fournir une aide méthodologique aux élèves dans leur travail personnel :
Lenseignant devra être capable dapporter à lélève le soutien méthodologique et technique dont il a besoin. Cette aide se fera lors des séquences dapprentissage, en classe et dans le cadre dune pédagogie individualisée même si les effectifs rendent la tâche moins aisée. Il ne faut jamais perdre de vue que la séance la plus efficace est celle du silence du professeur et du travail productif de lélève.
6) Favoriser lémergence de projets professionnels positifs :
Lenseignant devra être capable daider les élèves, par sa procédure pédagogique, à révéler leurs compétences et de les conseiller efficacement au sein des équipes éducatives et du conseil de classe. Initier chez lélève un comportement le conduisant à sautoévaluer pour mieux cerner ses domaines de compétence (évaluation formatrice) relève de cette logique.
7) Travailler avec des partenaires :
Lenseignant devra être capable détablir une collaboration fructueuse avec tous les partenaires relevant de lenvironnement
Depuis la loi dorientation sur lEducation du 10 juillet 1989, les programmes sont élaborés par le Conseil National des Programmes sur proposition des groupes techniques disciplinaires (GTD). Pour chaque niveau, ces programmes sont annexés dobjectifs particuliers, de commentaires ou de compléments apportant à lenseignant les conseils et illustrations pédagogiques dont il aura besoin pour construire son enseignement.
I) METHODES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES GENERALES :
Une instruction commune à chaque niveau précise que lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre doit ce présenter sous la forme dun enseignement par problèmes scientifiques conduit à partir du concret et des acquisitions antérieures. La solution de ces problèmes formulés sera recherchée en sappuyant sur des observations et des expérimentations pour promouvoir un aller retour permanent entre le modèle construit et le réel. Cette démarche explicative expérimentale sera menée en groupes de travail restreints.
- Le plan de la leçon reprendra les problèmes successifs relatifs au sujet quelle que soit la méthode pédagogique choisie.
- Les plans dorganisation descriptifs et les études pratiques seront intégrées au fur et à mesure des besoins à la démarche scientifique.
- Lobservation directe (élevages, cultures en laboratoire, observations dans le milieu naturel lors de sorties sur le terrain) sera toujours privilégiée. Les moyens audiovisuels et multimédias ne sont dans ce cas que des palliatifs.
- Les représentations initiales des élèves sur un sujet nouvellement abordé doivent être sollicitées et prises en compte dans la démarche afin que ceux ci puissent les confronter aux connaissances scientifiques apportées et prendre ainsi conscience de leur bien ou mal fondé.
- La diversité des élèves nécessite une prise en considération des difficultés individuelles et des rythmes propres de travail dans le cadre dune pédagogie différenciée.
- Les diverses utilisations pédagogiques de linformation et de la communication (TICE) seront développées (outil informatique).
- Lélargissement des connaissances des élèves à dautres champs disciplinaires sera également privilégié. Des activités interdisciplinaires seront facilitées par lenseignement de thèmes transversaux en particulier dans les domaines de la santé et de lenvironnement. Projets inscrits au projet détablissement, parcours pédagogiques diversifiés, TPE peuvent en fournir loccasion.
II) EVALUATIONS DEVELOPPEES PAR LENSEIGNANT :
A) Evaluation sommative :
Lorsque lévaluation intervient au terme dune phase clairement définie dans la progression pédagogique, elle dresse le bilan des acquisitions scientifiques. Cette évaluation périodique doit comporter des questions indépendantes les unes des autres, centrées sur des objectifs précis qui ont fait lobjet dun apprentissage préalable. Lélève doit être informé et de ces objectifs et de la date de cette évaluation contrôle (pas de contrôles "surprise" qui ne servent quà piéger les élèves). Elle valide donc la somme des acquis tant en terme de connaissances que de compétences méthodologiques et techniques ; elle se traduit par une note chiffrée accompagnée de lévaluation analytique des objectifs testés affichés dans le sujet.
B) Evaluation formative :
Lorsque lévaluation fait partie intégrante de laction pédagogique en cours dapprentissage, elle ne peut avoir valeur dexamen bilan. Elle permet à lenseignant de se rendre compte si lélève a acquis les connaissances et les méthodes nécessaires pour atteindre lobjectif fixé et le faire progresser. Elle renseigne sur la nature des difficultés rencontrées par lélève et sur leffort qui reste à accomplir. Elle est formative et ne peut donc intervenir dans la moyenne en tant que telle. Elle peut par, exemple, se traduire par un + si lobjectif affiché est atteint.
C) Evaluation formatrice :
Lorsque les élèves ont pris connaissance des objectifs de formation mis en uvre par les activités dapprentissage et des critères de réussite associés, ils doivent être capables, à lissue de chaque exercice, de sautoévaluer. Lévaluation devient alors un outil de formation pour lélève ; on initie ainsi chez lui un comportement de prise de conscience de ses domaines de compétence et des difficultés à surmonter.
Lensemble de ces évaluations pourra être reporté sur une grille qui constituera pour chaque élève le tableau de bord de sa formation et de lévolution de ses apprentissages.
Comment faire acquérir savoir et savoir-faire aux élèves qui nous sont confiés dans le cadre des programmes et consignes officiels ?
I) LACQUISITION DES SAVOIR-FAIRE METHODOLOGIQUES ET TECHNIQUES :
Cette acquisition suppose une mise en situation dapprentissage des élèves. Pour cela, il convient de leur proposer soit individuellement soit en petits groupes, des activités souvent appelées exercices formatifs (travaux pratiques, étude de documents ). Ces activités diversifiées et adaptées à chaque séquence doivent être organisées autour dobjectifs rigoureusement définis et explicités aux élèves. Cela signifie quà chaque question posée doit correspondre un objectif particulier.
Chaque objectif doit être accompagné de consignes précises pour guider les élèves et leur permettre de latteindre. Il est donc important de préparer avec soin les exercices qui seront proposés aux élèves en apprentissage ; ils doivent mentionner les questions, les objectifs pour chaque question et les consignes pour chaque objectif.
Les élèves ainsi mis au travail peuvent sexercer, se frotter aux difficultés, faire des erreurs toujours formatrices. Il faut pour ce faire leur laisser le temps de la réflexion. Le professeur, libéré de la parole magistrale, en profitera pour les observer, évaluer les compétences de chacun et apporter une aide personnalisée. Cette évaluation est formative. Une réponse doit être exigée de chaque élève ou de chaque groupe. Elle peut être écrite ou orale. Ce travail de communication est aussi un objectif important.
Lorsque toutes les réponses ont été communiquées, on procède à la correction qui peut, suivant le cas, être soit donnée par lenseignant, soit prise parmi les réponses présentées soit issue dune discussion collective. Lensemble, exercice, réponse de lélève et correction, sera inclus dans le cahier classeur mais séparé de la partie cours comportant les bilans des connaissances essentielles à retenir (sur des feuilles de couleur différente par exemple).
Les élèves, à lissue de la correction, seront amenés à sautoévaluer (évaluation formatrice) en fonction des objectifs fixés, contribuant ainsi à la gestion de leur propre formation.
NB. : Ces activités ne sont pas des contrôles mais des exercices dapprentissage ; elles ne doivent en aucun cas aboutir à une note chiffrée qui interviendra dans la moyenne de lélève.
II) LACQUISITION DE SAVOIR :
Lors de la préparation dune séquence, il convient disoler les savoir (notions, concepts et termes scientifiques) exigibles. La connaissance des commentaires liés aux programmes est à ce titre indispensable pour chaque niveau. Lélaboration, par chapitre, de référentiels peut être une aide précieuse en ce domaine.
Les activités proposées doivent permettre lémergence de ces savoir essentiels qui seront soulignés au fur et à mesure (en les écrivant au tableau par exemple).
Les élèves devront être associés à lélaboration des résumés (construction de phrases simples et correctes) qui seront inclus dans un plan rigoureusement, écrit au tableau et défini en fonction de la progression.
Ainsi, savoir et savoir-faire sont-ils indissociables. Pour un chapitre donné, le cahier classeur de lélève comportera toujours, dune part, le plan du cours, les connaissances exigibles et dautre part, les diverses activités proposées lors des séquences dapprentissage.
CAPACITE :
Une capacité est une manière de dénommer les savoir faire sur lesquels on estime nécessaire de faire des apprentissages. Ce sont des objectifs à long terme, toujours perfectibles, jamais totalement maîtrisés.
Ex. : Elaborer une synthèse
COMPETENCE :
Pour mettre en jeu une capacité donnée, on suppose une tâche ; savoir accomplir cette tâche définit la compétence de lélève. Une compétence est donc une capacité opérationnalisée. Pour une même capacité, on ne proposera pas la même tâche en 6ème et en terminale. On distingue donc une gradation des compétences pour une même capacité.
Ex. : Pour la capacité "élaborer une synthèse ", on demandera comme compétence à un élève de 6ème de savoir donner un titre à un schéma alors quun élève de 1ère ou de terminale devra tirer une conclusion dun ensemble de données
EVALUATION FORMATIVE :
Cette évaluation permet à lenseignant dapprécier en cours dapprentissage les compétences de lélève pour une capacité donnée. Elle peut être purement qualitative ou quantifiée (+ ou par exemple). Elle suppose la définition de critères précis et clairement explicités ; elle permet de différencier suivant les progrès de chaque élève sa pédagogie.
EVALUATION FORMATRICE :
Cette évaluation correspond à un dispositif dapprentissage mis au service de lélève. Son but essentiel est de lui permettre de se forger progressivement ses propres outils de construction du savoir. Elle suppose une autoévaluation de lélève et une maîtrise de ses apprentissages. Lélève gère lui même son évaluation et ses progrès.
EVALUATION SOMMATIVE :
Elle correspond à une évaluation bilan de contrôle. Elle ne peut porter que sur des savoir et savoir-faire qui ont fait lobjet dun apprentissage préalable. Elle donne lieu en général à une note sur 20.
DIDACTIQUE :
Cest une démarche et plus précisément un certain mode danalyse des problèmes généraux de lenseignement. On parle de didactique des disciplines car elle inclut une réflexion et une recherche sur lorganisation des savoir disciplinaires.
PEDAGOGIE :
Cest une méthode. Etymologiquement elle se définit comme la science de léducation des enfants. Au sens strict, la pédagogie sintéresse aux procédures de transmission des savoir. Elle est parfois et à tort confondue avec la didactique.
EPISTEMOLOGIE :
Cest la branche de la philosophie qui sintéresse à létude critique des Sciences prises en tant quobjet. Elle tend à définir leur origine, leur valeur et leur portée. Lépistémologie entre dans la théorie de la Connaissance.
1) Serveur du Ministère de lEducation nationale :
- BO, textes officiels,
2) Serveur de lAcadémie de GRENOBLE :
http://www.ac-grenoble.fr/svt/debutant/index.html
- Livret de lenseignant débutant
3) Serveur de lAcadémie dORLEANS - TOURS :
http://www.ac-orleans-tours.fr/svt/InfosProfs/pcdefault.htm
- Concepts des programmes de collège
- Critères dévaluation de linspection individuelle
4) Serveurs académiques SVT :
http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/html/ressvt.htm
- Adresses de tous les serveurs académiques SVT