Les objectifs de formation visés par l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre

OBJECTIFS GENERAUX

CAPACITES

A) ACQUERIR DES CONNAISSANCES A1 : Restituer des connaissances
A2 : Choisir et/ou ordonner des connaissances
B) RAISONNER B1 : Saisir des données en relation avec le problème posé
B2 : Traiter des données pour formuler un problème
B3 : Adopter une démarche explicative
B4 : Exploiter un modèle, une théorie
B5 : Eprouver une hypothèse
B6 : Elaborer une synthèse
C) MAITRISER DES TECHNIQUES C1 : Employer des techniques d'observation
C2 : Réaliser techniquement/manipule
C3 : Réaliser des outils adaptés
D) SAVOIR COMMUNIQUER D1 : S'exprimer à l'oral dans un langage correct
D2 : S'exprimer à l'écrit dans un Français correct
D3 : Utiliser un vocabulaire scientifique précis et adapté
D4 : Utiliser les modes de représentation des sciences expérimentales
D5 : Utiliser les NTIC (internet, multimédia)
E) DEVENIR CITOYEN E1 : Faire preuve d'autonomie
E2 : Développer son sens des responsabilités
E3 : Faire preuve d'esprit critique

Pour connaître l’ensemble des compétences associées à chacune de ces capacités, consulter la grille ci-dessous:

Compétences associées à chaque capacité

CAPACITES

COMPETENCES

A1

Restituer par cœur des connaissances acquises sur un sujet donné

A2

Distinguer parmi ses connaissances celles qui sont applicables à une situation donnée

B1

Trier parmi des données celles qui sont en rapport avec le sujet

B2

Dégager un problème scientifique à résoudre à partir de la confrontation de données ou/et de connaissances

B3

Identifier une relation de causalité
Etablir une relation entre des données nouvelles et ses connaissances
Organiser des données pour montrer une relation

B4

Montrer que des données peuvent être des conséquences ou applications prévues d'un modèle, d'une théorie

B5

Trouver des données ou informations permettant de valider des conséquences d'une hypothèse
Concevoir un protocole expérimental permettant de valider des conséquences d'une hypothèse

B6

Relier de façon logique et concise les données essentielles d'un sujet

C1

Réaliser une préparation microscopique Utiliser divers instruments d'optique Réaliser une dissection pour observer la structure interne d'un organisme

C2

Utiliser correctement du matériel de laboratoire ou de terrain
Réaliser une manipulation à partir d'un protocole

C3

Adapter du matériel à une situation donnée
Elaborer un nouveau type de matériel pour une expérimentation
Elaborer un modèle de simulation
Elaborer un nouvel outil informatique (logiciel, site internet, productions multimédia ... )

D1

Traduire une idée, des données, des informations, des connaissances … oralement

D2

Traduire une idée, des données, des informations, des connaissances … par écrit

D3

Exprimer les concepts et notions communiqués en termes scientifiques appropriés

D4

Représenter des données numériques sous forme d'un tableau
Représenter des données numériques sous forme graphique
Représenter une observation par un dessin Représenter une organisation par un schéma

D5

Echanger des informations à partir de sites internet
Utiliser une messagerie électronique
Utiliser des logiciels adaptés (traitement de texte, tableurs, "grapheurs"... )

E1

Savoir prendre des initiatives
Faire preuve d'imagination et de créativité
Savoir gérer son temps
Tirer profit de son expérience pour se sortir d'une situation donnée

E2

Avoir le souci du travail bien fait
Réfléchir aux conséquences de ses actes
Argumenter son opinion, ses choix
Respecter les individus et les biens
Respecter les termes d'un contrat
Prendre en compte les idées exprimées par son interlocuteur

E3

Développer une argumentation critique sur toute information échangée
NB. : Ces grilles ne doivent en aucun cas être considérées comme des modèles mais comme des documents de travail, support d’une nécessaire réflexion sur les évaluations formatives, formatrices et sommatives. Elles ont simplement l’avantage de regrouper l’ensemble des savoir faire méthodologiques et techniques mis en œuvre dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. téléchargement format ".doc"   Word 46Ko 

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