Les objectifs de formation visés par l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre |
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OBJECTIFS GENERAUX |
CAPACITES |
A) ACQUERIR DES CONNAISSANCES | A1 : Restituer des
connaissances A2 : Choisir et/ou ordonner des connaissances |
B) RAISONNER | B1 : Saisir des données en
relation avec le problème posé B2 : Traiter des données pour formuler un problème B3 : Adopter une démarche explicative B4 : Exploiter un modèle, une théorie B5 : Eprouver une hypothèse B6 : Elaborer une synthèse |
C) MAITRISER DES TECHNIQUES | C1 : Employer des techniques
d'observation C2 : Réaliser techniquement/manipule C3 : Réaliser des outils adaptés |
D) SAVOIR COMMUNIQUER | D1 : S'exprimer à l'oral
dans un langage correct D2 : S'exprimer à l'écrit dans un Français correct D3 : Utiliser un vocabulaire scientifique précis et adapté D4 : Utiliser les modes de représentation des sciences expérimentales D5 : Utiliser les NTIC (internet, multimédia) |
E) DEVENIR CITOYEN | E1 : Faire preuve
d'autonomie E2 : Développer son sens des responsabilités E3 : Faire preuve d'esprit critique |
Pour connaître lensemble des compétences associées à chacune de ces capacités, consulter la grille ci-dessous:
Compétences associées à chaque capacité |
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CAPACITES |
COMPETENCES |
A1 |
Restituer par cur des connaissances acquises sur un sujet donné |
A2 |
Distinguer parmi ses connaissances celles qui sont applicables à une situation donnée |
B1 |
Trier parmi des données celles qui sont en rapport avec le sujet |
B2 |
Dégager un problème scientifique à résoudre à partir de la confrontation de données ou/et de connaissances |
B3 |
Identifier une relation de
causalité Etablir une relation entre des données nouvelles et ses connaissances Organiser des données pour montrer une relation |
B4 |
Montrer que des données peuvent être des conséquences ou applications prévues d'un modèle, d'une théorie |
B5 |
Trouver des données ou
informations permettant de valider des conséquences d'une hypothèse Concevoir un protocole expérimental permettant de valider des conséquences d'une hypothèse |
B6 |
Relier de façon logique et concise les données essentielles d'un sujet |
C1 |
Réaliser une préparation microscopique Utiliser divers instruments d'optique Réaliser une dissection pour observer la structure interne d'un organisme |
C2 |
Utiliser correctement du
matériel de laboratoire ou de terrain Réaliser une manipulation à partir d'un protocole |
C3 |
Adapter du matériel à une
situation donnée Elaborer un nouveau type de matériel pour une expérimentation Elaborer un modèle de simulation Elaborer un nouvel outil informatique (logiciel, site internet, productions multimédia ... ) |
D1 |
Traduire une idée, des données, des informations, des connaissances oralement |
D2 |
Traduire une idée, des données, des informations, des connaissances par écrit |
D3 |
Exprimer les concepts et notions communiqués en termes scientifiques appropriés |
D4 |
Représenter des données
numériques sous forme d'un tableau Représenter des données numériques sous forme graphique Représenter une observation par un dessin Représenter une organisation par un schéma |
D5 |
Echanger des informations à
partir de sites internet Utiliser une messagerie électronique Utiliser des logiciels adaptés (traitement de texte, tableurs, "grapheurs"... ) |
E1 |
Savoir prendre des initiatives Faire preuve d'imagination et de créativité Savoir gérer son temps Tirer profit de son expérience pour se sortir d'une situation donnée |
E2 |
Avoir le souci du travail bien
fait Réfléchir aux conséquences de ses actes Argumenter son opinion, ses choix Respecter les individus et les biens Respecter les termes d'un contrat Prendre en compte les idées exprimées par son interlocuteur |
E3 |
Développer une argumentation critique sur toute information échangée |
NB. : Ces grilles ne doivent en aucun cas être considérées comme des modèles mais comme des documents de travail, support dune nécessaire réflexion sur les évaluations formatives, formatrices et sommatives. Elles ont simplement lavantage de regrouper lensemble des savoir faire méthodologiques et techniques mis en uvre dans lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. | téléchargement 46Ko |