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Exemples de séquences

 

Ces exemples ne sont en aucun cas des modèles de séquences ; ils ont pour seule prétention de montrer comment les différents types d'évaluations peuvent être intégrés dans une démarche pédagogique d'apprentissage.

 

En collège :

Classe de 6ème : "Tous les êtres vivants sont constitués de cellules"

- Problème à résoudre :

Les chapitres précédents ont permis de montrer que les êtres vivants, bien que de formes variées, pouvaient être classés en fonction de certaines ressemblances (critères de classification).

N'existe-t-il pas une caractéristique commune à tous les êtres vivants ?

- Activité 1 : Observation du vivant au microscope et dessin

En fonction de l'effectif les élèves seront répartis en groupes sur 3 supports différents :

Pour une classe de 24 élèves :

4 groupes de 2 : observation d'une préparation toute faite de tissu animal (épithelium divers, endothelium buccal ...)

4 groupes de 2 : observation d'une préparation toute faite de tissu végétal (pulpe de tomate, feuille d'Elodée, épiderme de bulbe d'oignon ...)

4 groupes de 2 : observation d'une préparation toute faite de protozoaires (paramécies ...)

NB. : Afin de sérier les apprentissages et de se limiter dans le temps, il n'a pas été demandé ici aux élèves de réaliser eux-mêmes les préparations.

Distribution à chacun de sa fiche de travail.

- Restitution et mise en commun :

La mise en commun pourra ce faire, en fonction de l'horaire (1h ou 1h30), en fin de 1ère séance ou au début de la suivante, après avoir rappelé le problème abordé et rendu les dessins corrigés.

Un porte parole vient exposer oralement les résultats de son travail à la classe en présentant sous vidéomicroscope la préparation étudiée.

- Evaluations développées :

Evaluation formatrice : à l'issue de cette activité, les élèves seront invités à réfléchir sur leurs performances en fonction des objectifs affichés sur la fiche de travail et des consignes qui leurs sont attachées.

Evaluation formative : les dessins ramassés seront évalués en fonction de ces mêmes objectifs.

Les résultats de ces évaluations seront reportés sur la grille ; les élèves auront donc leur propre évaluation (formatrice) et l'évaluation de leur travail par le professeur (formative). Le professeur n'aura sur la grille de chaque élève que l'évaluation formative qu'il a attribuée.

- Activité 2 : rédaction individuelle (ou par petits groupes de travail si l'effectif est trop lourd) d'un bilan qui servira de réponse au problème de départ.

voir fiche de travail

- Bilan :

Chaque élève, après avoir montré son bilan au professeur, l'écrira dans son cours.

- Evaluations développées :

Evaluation formatrice : Comme à l'accoutumée, 5 minutes seront laissées aux élèves pour évaluer leur propre travail (en fonction des objectifs mis en oeuvre) et renseigner leur grille.

Evaluation formative : Chaque porte parole pourra être évalué sur l'objectif "s'exprimer correctement à l'oral". On fera en sorte qu'au cours de l'année, chaque élève ait l'occasion de s'exercer à la maîtrise de cet objectif. Elle pourra d'autre part être qualitative lorsque chaque élève montrera son bilan au professeur

Evaluation sommative : Les élèves ayant été prévenus, le contrôle portera uniquement sur les objectifs abordés lors des activités précédentes avec une part égale attribuée dans le barème à la restitution des connaissances (ex. : schéma muet d'une cellule à annoter) et aux autres compétences (ex. : réaliser le dessin de cellules provenant d'un tissu nouveau présenté au vidéomicroscope ; le transfert est ici pédagogiquement licite car les élèves ont été entraînés à observer divers supports au cours des séquences d'apprentissage). Les objectifs testés seront annoncés dans le sujet ainsi que le barème. Les élèves pourront ainsi reporter sur leur grille la note attribuée et l'évaluation formatrice qu'il s'attribuent eux-mêmes pour chacun de ces objectifs à la lumière de la correction. Le professeur aura sur la grille de chacun de ses élèves les évaluations formatives et les notes des contrôles qui leur ont été attribuées. Un système de "bonus" pourra être accordé (ajout de points à la moyenne) pour tenir compte de l'évaluation des activités réalisées au cours du trimestre.

 

En lycée :

Classe de 2de : "La planète Terre et son environnement"

- Problématique générale :

Les caractéristiques d'un environnement ont déjà été abordées en 6ème tant sur le terrain (observation d'un milieu donné) qu'à l'échelle planétaire (zones climatiques et saisons). D'autre part, tout au long des programmes de collège, la fragilité de l'environnement a été dégagée ; on a tout particulièrement insisté sur les incidences importantes que les diverses activités humaines pouvaient avoir sur son évolution.

Il s'agit donc maintenant de comprendre pourquoi l'environnement de notre planète est si fragile.

1ère partie : "La Terre est une planète du système solaire "

- Problème à résoudre pour cette séquence :

Comment la position de la planète Terre dans le système solaire permet-elle de rendre compte du fonctionnement global de notre environnement ?

- Activité 1 : TP La Terre dans le système solaire ; exploitation d'un site internet et compte rendu

En fonction de l'effectif et des postes informatiques disponibles, les élèves seront répartis en groupe pour exploiter les sites internet proposés dans la fiche de travail distribuée à chacun.

Un compte rendu par groupe sera exigé en fin de séance. Il sera rédigé par traitement de texte et enregistré sur disquette.

- Restitution et mise en commun classe entière :

La mise en commun se fera lors de la séance de cours suivante. Les compte rendus évalués seront distribués en début de cours.

La correction pourra être réalisée de façon collective à partir des résultats exposés par un ou plusieurs porte parole des groupes de travail. Le modèle analogique correspondant au schéma explicatif demandé question 5 pourra être proposé à cette occasion (cf. suggestion d'activités dans le programme)

Les modifications éventuelles pourront être apportées sur l'enregistrement initial en les discriminant d'une couleur différente par exemple. Un exemplaire pour chaque élève sera alors édité par groupe de façon à ce que tous aient la trace de l'activité dans le classeur.

- Evaluations développées :

Evaluation formatrice : à l'issue de cette activité, les élèves seront invités à réfléchir sur leurs performances en fonction des objectifs affichés sur la fiche de travail, des consignes qui leurs sont attachées et de la correction.

Evaluation formative : les compte rendus ramassés seront évalués par groupe en fonction de ces mêmes objectifs. D'autre part, chaque porte parole pourra être évalué sur l'objectif "s'exprimer à l'oral dans un Français correct". On fera en sorte qu'au cours de l'année, chaque élève ait l'occasion de s'exercer à la maîtrise de cet objectif.

Les résultats de ces évaluations seront reportés sur la grille ; les élèves auront donc leur propre évaluation (formatrice) et l'évaluation de leur travail par le professeur (formative). Le professeur n'aura sur la grille de chaque élève que l'évaluation formative qu'il a attribuée.

- Activité 2 : rédaction d'abord individuelle puis par groupes de 4 ou 5 (en fonction de l'effectif de la classe) d'un bilan qui apportera des éléments de réponse au problème posé au départ

Cette activité a pour but d'aider les élèves à s'approprier les notions à retenir en les associant à la construction de leur cours. La situation idéale serait de permettre à chacun, individuellement, de rédiger son propre résumé, cependant, les contraintes de temps et d'effectif n'offrent que très rarement cette possibilité.

Voir fiche de travail

- Bilan :

Un porte parole de chaque groupe (différent du précédent pour l'activité 1) lira à l'ensemble de la classe son bilan qui sera commenté et amendé s'il le faut. Ecrits dans la partie cours (chaque groupe écrit son propre bilan ainsi corrigé), ces bilans résumeront l'essentiel de ce qu'il faut retenir.

Les notions suivantes seront ainsi dégagées :

1- la Terre n'est pas le seul objet du système solaire :

2- Les caractéristiques générales de l'environnement terrestre et de ces variations dans l'espace (climat) et dans le temps (saisons) sont les conséquences de sa position par rapport au soleil :

- Evaluations développées :

Evaluation formatrice : Comme à l'accoutumée, quelques minutes seront laissées aux élèves pour évaluer leur propre travail (en fonction des objectifs mis en oeuvre) et renseigner leur grille.

Evaluation formative : Chaque porte parole pourra être évalué sur l'objectif "s'exprimer à l'oral dans un Français correct"

Evaluation sommative : Les élèves ayant été prévenus, le contrôle portera uniquement sur les objectifs abordés lors des activités précédentes avec une part égale attribuée dans le barème à la restitution des connaissances (ex. : schéma muet représentant les planètes du système solaire à annoter) et aux autres compétences ( ex. : comparaison de la surface de différentes planètes ou satellites pour rechercher les indices d'une activité interne ...). Les objectifs testés seront annoncés dans le sujet ainsi que le barème. Les élèves pourront ainsi reporter sur leur grille la note attribuée et l'évaluation formatrice qu'il s'attribuent eux-mêmes pour chacun de ces objectifs à la lumière de la correction. Le professeur aura sur la grille de chacun de ses élèves les évaluations formatives et les notes des contrôles qui leur ont été attribuées. Un système de "bonus" pourra être accordé (ajout de points à la moyenne) pour tenir compte de l'évaluation des activités réalisées au cours du trimestre.

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