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Les objectifs mis en oeuvre dans l'enseignement des SVT

 

Remarque préliminaire :

Les tableaux ci -dessous ne doivent en aucun cas être considérés comme des modèles mais comme des documents de travail, supports d'une nécessaire réflexion sur les évaluations à pratiquer. Ils ont simplement l'avantage de regrouper l'ensemble des savoir faire méthodologiques et techniques pouvant être développés dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre.

Si les objectifs généraux sont exprimés dans les mêmes termes de la 6ème à la terminale, la façon de dénommer les capacités correspondantes devra être adaptée aux élèves en fonction des niveaux considérés.

Tableau des objectifs généraux et capacités :

OBJECTIFS GENERAUX

CAPACITES

A. ACQUERIR DES CONNAISSANCES A1 : Restituer des connaissances

A2 : Choisir et/ou ordonner des connaissances

B. RAISONNER B1 : Saisir des données en relation avec le problème posé

B2 : Traiter des données pour formuler un problème

B3 : Adopter une démarche explicative

B4 : Exploiter un modèle, une théorie

B5 : Eprouver une hypothèse

B6 : Elaborer une synthèse

C. MAITRISER DES TECHNIQUES C1 : Employer des techniques d'observation

C2 : Réaliser techniquement / manipuler

C3 : Réaliser des outils adaptés

D. SAVOIR COMMUNIQUER D1 : S'exprimer à l'oral dans un langage correct

D2 : S'exprimer à l'écrit dans un Français correct

D3 : Utiliser un vocabulaire scientifique précis et adapté

D4 : Utiliser les modes de représentation des sciences expérimentales

D5 : Utiliser l'outil informatique

E. DEVENIR CITOYEN E1 : Faire preuve d'autonomie

E2 : Développer son sens des responsabilités

E3 : Faire preuve d'esprit critique

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Tableau des compétences mises en oeuvre pour chaque capacité :

CAPACITES

COMPETENCES

A1 Restituer par coeur des connaissances acquises sur un sujet donné
A2 Distinguer parmi ses connaissances celles qui sont applicables à une situation donnée
B1 Trier parmi des données celles qui sont en rapport avec le sujet
B2 Dégager un problème scientifique à résoudre à partir de la confrontation de données ou/et de connaissances
B3 Identifier une relation de causalité

Etablir une relation entre des données nouvelles et ses connaissances

Organiser des données ou informations pour proposer une solution au problème posé

B4 Tirer des arguments pour étayer un modèle, une théorie
B5 Trouver des données ou informations validant des conséquences d'une hypothèse

Concevoir un protocole expérimentaal validant des conséquences d'une hypothèse

B6 Elaborer un texte résumé

Elaborer un schéma fonctionnel

Elaborer un modèle

C1 Réaliser une préparation microscopique

Utiliser divers instruments d'optique

Réaliser une dissection pour observer lles structures internes d'un organisme

C2 Utiliser correctement du matériel de laboratoire et de terrain

Réaliser une manipulation à partir d'un protocole

C3 Adapter du matériel à une situation donnée

Elaborer un nouveau type de matériel pour une expérimentation

Construire une maquette

Elaborer un nouvel outil informatique (logiciel, site internet, productions multimédia ...)

D1 Traduire une idée, des connaissances, une observation, une production, oralement
D2 Traduire des connaissances, une idée, une observation, une production par un texte
D3 Exprimer les concepts et notions communiqués en termes scientifiques adaptés
D4 Représenter des données numériques sous la forme d'un tableau

Représenter des données numériques sous la forme d'un graphe

Représenter une observation par un dessin

Représenter une observation par un schéma

D5 Echanger des informations à partir de sites internet

Utliser une messagerie électronique

Utiliser des logiciels et programmes adaptés (CD Rom. , traitement de texte, tableurs, "grapheurs" ...)

E1 Prendre des initiatives

Faire preuve d'imagination et de créativité

Gérer son temps

Tirer profit de son savoir-faire face à une situation nouvelle

Evaluer ses possibilités et ses difficultés ("Connais toi toi-même ...")

E2 Avoir le souci du travail bien fait

Réfléchir aux conséquences de ses actes

Argumenter son opinion, ses choix

Respecter les individus et les biens

Respecter les règles et les consignes établies

Respecter les termes d'un contrat

Prendre en compte les idées des autres

E3 Peser le "pour" et le "contre" de toute information reçue (liberté de jugement)

Comparer les résultats théoriques aux résultats obtenus pour en apprécier la justesse

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