Les objectifs mis en oeuvre dans l'enseignement des SVT
Remarque préliminaire :
Les tableaux ci -dessous ne doivent en aucun cas être considérés comme des modèles mais comme des documents de travail, supports d'une nécessaire réflexion sur les évaluations à pratiquer. Ils ont simplement l'avantage de regrouper l'ensemble des savoir faire méthodologiques et techniques pouvant être développés dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre.
Si les objectifs généraux sont exprimés dans les mêmes termes de la 6ème à la terminale, la façon de dénommer les capacités correspondantes devra être adaptée aux élèves en fonction des niveaux considérés.
Tableau des objectifs généraux et capacités :
OBJECTIFS GENERAUX |
CAPACITES |
A. ACQUERIR DES CONNAISSANCES | A1 : Restituer des connaissances A2 : Choisir et/ou ordonner des connaissances |
B. RAISONNER | B1 : Saisir des données en relation avec le problème posé B2 : Traiter des données pour formuler un problème B3 : Adopter une démarche explicative B4 : Exploiter un modèle, une théorie B5 : Eprouver une hypothèse B6 : Elaborer une synthèse |
C. MAITRISER DES TECHNIQUES | C1 : Employer des techniques d'observation C2 : Réaliser techniquement / manipuler C3 : Réaliser des outils adaptés |
D. SAVOIR COMMUNIQUER | D1 : S'exprimer à l'oral dans un langage correct D2 : S'exprimer à l'écrit dans un Français correct D3 : Utiliser un vocabulaire scientifique précis et adapté D4 : Utiliser les modes de représentation des sciences expérimentales D5 : Utiliser l'outil informatique |
E. DEVENIR CITOYEN | E1 : Faire preuve d'autonomie E2 : Développer son sens des responsabilités E3 : Faire preuve d'esprit critique |
Tableau des compétences mises en oeuvre pour chaque capacité :
CAPACITES |
COMPETENCES |
A1 | Restituer par coeur des connaissances acquises sur un sujet donné |
A2 | Distinguer parmi ses connaissances celles qui sont applicables à une situation donnée |
B1 | Trier parmi des données celles qui sont en rapport avec le sujet |
B2 | Dégager un problème scientifique à résoudre à partir de la confrontation de données ou/et de connaissances |
B3 | Identifier une relation de causalité Etablir une relation entre des données nouvelles et ses connaissances Organiser des données ou informations pour proposer une solution au problème posé |
B4 | Tirer des arguments pour étayer un modèle, une théorie |
B5 | Trouver des données ou informations validant des conséquences d'une
hypothèse Concevoir un protocole expérimentaal validant des conséquences d'une hypothèse |
B6 | Elaborer un texte résumé Elaborer un schéma fonctionnel Elaborer un modèle |
C1 | Réaliser une préparation microscopique Utiliser divers instruments d'optique Réaliser une dissection pour observer lles structures internes d'un organisme |
C2 | Utiliser correctement du matériel de laboratoire et de terrain Réaliser une manipulation à partir d'un protocole |
C3 | Adapter du matériel à une situation donnée Elaborer un nouveau type de matériel pour une expérimentation Construire une maquette Elaborer un nouvel outil informatique (logiciel, site internet, productions multimédia ...) |
D1 | Traduire une idée, des connaissances, une observation, une production, oralement |
D2 | Traduire des connaissances, une idée, une observation, une production par un texte |
D3 | Exprimer les concepts et notions communiqués en termes scientifiques adaptés |
D4 | Représenter des données numériques sous la forme d'un tableau Représenter des données numériques sous la forme d'un graphe Représenter une observation par un dessin Représenter une observation par un schéma |
D5 | Echanger des informations à partir de sites internet Utliser une messagerie électronique Utiliser des logiciels et programmes adaptés (CD Rom. , traitement de texte, tableurs, "grapheurs" ...) |
E1 | Prendre des initiatives Faire preuve d'imagination et de créativité Gérer son temps Tirer profit de son savoir-faire face à une situation nouvelle Evaluer ses possibilités et ses difficultés ("Connais toi toi-même ...") |
E2 | Avoir le souci du travail bien fait Réfléchir aux conséquences de ses actes Argumenter son opinion, ses choix Respecter les individus et les biens Respecter les règles et les consignes établies Respecter les termes d'un contrat Prendre en compte les idées des autres |
E3 | Peser le "pour" et le "contre" de toute information
reçue (liberté de jugement) Comparer les résultats théoriques aux résultats obtenus pour en apprécier la justesse |