COHERENCE VERTICALE DES EVALUATIONS ET DES CRITERES ASSOCIES

Bilan des réflexions conduites lors des stages de formation 99/2000

 

LES CRITERES

Deux catégories de critères sont à prendre en considération lors des séquences d'apprentissage : les critères de réalisation (ou procéduraux) et les critères d'évaluation (ou de réussite). Ils peuvent recevoir des qualificatifs différents ; l'essentiel est d'harmoniser leur définition de s'entendre sur leur signification . Lors des contrôles (évaluations sommatives), ces critères n'auront pas à être rappelés.

Les critères de réalisation :

Certains ateliers ont entamés l'élaboration de critère de réalisation (procéduraux) communs en collège et lycée pour quelques compétences. Ces critères sont en fait des consignes données aux élèves pour les aider à acquérir la maîtrise des objectifs de savoir-faire et des compétences correspondant aux activités proposées. Il est essentiel de veiller à ne pas enfermer les élèves dans des procédures normalisées, réductrices et donc dangeureuses pour leur épanouissement personnel (exception faite pour des critères liés à l'utilisation d'outils et autre matériel). Ils pourront cependant servir à expliquer le sens des compétences abordées lors de leur 1ère mise en oeuvre mais n'auront pas à être systématiquement donnés même si l'indication de consignes inhérentes à une activité particulière s'avérent parfois nécessaires. Dans le cadre d'une pédagogie différenciée, ils pourront être proposés en cas de difficultés constatées lors d'un apprentissage ou laissés en "libre service". La définition de ces critères permettra enfin à l'élève, dans le cadre de son auto évaluation, de comprendre pourquoi il n'a pas réussi en identifiant la cause précise de son erreur et avoir plus de chance, ultérieurement de ne pas la réitérer. C'est en cela que l'erreur est formatrice.

Ces critères sont très généralement fixés parce qu'aisés à définir pour des activités faisant appel à des objectifs techniques ou de communication (observation au microscope, réalisation de préparations microscopiques, d'un dessin d'observation, d'un schéma, d'un graphe, d'une phrase ou d'un texte, d'une dissection, d'un montage expérimental ...), ils le sont beaucoup moins souvent pour des compétences liées à la capacité de raisonner, pourtant beaucoup plus difficile à maîtriser (ceci expliquant peut-être cela ... !).

Les critères d'évaluation (de réussite) :

Bien que liés aux critères de réalisation, les critères d'évaluation ne doivent pas leur être confondus. Ils correspondent en effet aux différentes exigences en terme de résultat. Ils indiqueront donc à l'élève quelles sont les qualités de la production finale qui sont attendues, prises en compte dans l'évaluation et qui marqueront la réussite de l'apprentissage. Il est essentiel que ces critères soient harmonisés.

 

Quelques propositions élaborées par différents ateliers sur le sujet :

1) Raisonner - exploiter un graphe :

Critères de réalisation Critères d'évaluation
- déterminer la variable (grandeur que l'on fait varier)

- repérer le titre du graphe (il aidera à en comprendre la signification)

- pour se repérer, délimiter par des traits verticaux les différentes parties du graphe

- sur le graphe, dans chaque colonne, noter l'évolution de la grandeur mesurée :

  • elle reste constante
  • elle augmente
  • elle diminue

- faire correspondre chaque évolution avec la variable

- la grandeur variable est correctement identifiée

- les relations entre les variations de la grandeur mesurée et de la grandeur variable sont établies avec exactitude

- la signification des variations constatées est correctement exprimée

 

2) Raisonner et communiquer - construire un schéma bilan :

L'élaboration d'un schéma bilan regroupe 2 objectifs ; il s'agit en fait d'élaborer une synthèse et de la traduire sous forme d'un schéma.

Critères de réalisation Critères d'évaluation
a) Elaborer une synthèse :

- sélectionner parmi toutes les informations obtenues (données, résultats, notions, structures) les mots-clés

- établir les relations qui permettent de relier les mots-clés sélectionnés :

  • ordonner les mots-clés sélectionnés en les numérotant et en les regroupant éventuellement
  • trouver un enchaînement (de causes et de conséquences par ex.)

- traduire les relations établies suivant la forme d'expression exigée

b) Construire un schéma :

- dresser l'inventaire des élèments à faire figurer

- choisir un codage permettant de traduire ces élèments et les relations qu'ils ont entre eux :

  • symboles
  • couleurs
  • flèches

- présiser la signification du codage dans une légende

- organiser avec soin la mise en page :

  • soin apporté à la réalisation de l'ensemble
  • taille suffisamment grande
  • place réservée au schéma dans la page

- choisir un titre qui peut :

  • traduire l'organisation, la structure, le bilan représentés
  • offrir une entrée de lecture
a) Elaborer une synthèse :

- tous les mots-clès sont sélectionnés

  • pas d'oubli
  • pas d'élèments de détails pris pour des mots-clés

- l'enchaînement des relations établies est logique

- la traduction de la synthèse est de lecture facile

b) Construire un schéma :

- tous les élèments à traduire sont présents

- le schéma est clairement compréhensible

  • mise en page et travail soignés
  • codage choisi simple et pertinent
  • légende précise et complète
  • texte réduit au maximum

- l'othographe est respectée

- le titre est adapté au schéma (cohérent)

 

Les stages suivant permettront de compléter ces documents en travaillant sur d'autres compétences afin d'harmoniser nos exigences et de réaliser une grille d'évaluation critériée commune à tous de la 6ème à la terminale.

 

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